Les croyances et les émotions. En les questionnant ou les observant, elles permettent une mise à jour et de déceler lesquelles, en les éliminant ou les atténuant, peuvent servir de combustible au changement.
Les croyances limitantes
ce que nous prenons pour la réalité.
Ce sont celles qui nous empêchent d’avancer ou créer la vie désirée;comme le font les croyances porteuses. Nous les distinguons lorsqu’il y a généralisation, identification et obligation. Par désespoir, impuissance ou dévalorisation.
À force de me les répéter ou de les entendre, je finis par en être convaincu et à y ancrer mon comportement. Afin de mieux correspondre à l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes. Elles viennent de l’écologie familiale ou populaire, de l’éducation et de notre parcours émotionnel de vie.
Les émotions
Elles sont soit primaires, secondaires ou instrumentales; agréables ou désagréables; mais toutes reliées à un besoin positif. Évitées ou renforcées, elles nous propulsent dans la créativité ou bien nous freinent dans notre élan. Quand je suis attentif à mon ressenti, alors la compréhension et la confiance grandissent.
Quand elles sont évitées, je tends tend vers l’hyperactivité, la distraction et la réassurance (compulsion et vérification répétée.) Sur le plan cognitif, c’est le déni.
Roman de Jean-Luc Bremond pour illustrer ces propos
Retour de ping : Les dimensions dans la relation - hypnodanseprofonde
Retour de ping : Programmation : changer et comprendre - hypnodanseprofonde